Cristalleries-Verre Main

A la suite du rapprochement de la signature de l’accord de rapprochement des branches cristalleries-verre à la main, union des métiers du verre, Chalumeau- tubes de verres et vitrail, la CFE-CGC et les partenaires sociaux entament une démarche de sélection d’un Opca unique dans le cadre d’un appel d’offres pour la gestion de la formation et la collecte des cotisations de la nouvelle branche professionnelle unique. Les 4 branches relevaient jusqu’à présent des OPCA Opcalia et Agefos -PME. Elles ont adressé leur appel d’offres à 4 opérateurs mais seulement les deux actuellement en service chez elles ont répondu. La loi sur la formation professionnelle de 2015 pousse actuellement les Opca à se regrouper et le choix d'un OPCA pour une branche est d’autant plus réduit que les OPCA ne se valent pas à cause de leur coeur de métier ( 4 Opca pour l’industrie). Mi-octobre le choix du nouvel OPCA sera réalisé pour un démarrage au 1er janvier 2018 au sein de la nouvelle branche.

Dans le Verre et la Cristallerie, le rapprochement des branches professionnelles imposé par la loi Travail s'accélère. La branche professionnelle de l’Union des métiers du verre, celle du chalumeau & tubes de verre et celle du vitrail sont en cours de rapprochement avec la branche de la cristallerie verre à la main. Le nouvel ensemble formera une branche de 10.000 salariés. Le terme de la fusion entre les branches est fixé par accord au 1er janvier 2022.
La CFE-CGC est cours de finalisation d’un accord de méthode pour arriver à cette étape, qui devrait aboutir à une seule convention collective pour les 4 branches professionnelles. Elle réfléchit actuellement à la façon dont seront traités les salariés de chaque branche professionnelle pendant la période intermédiaire ( classifications, protection sociale, formation) . La CFE-CGC accompagnée de ses juristes travaille sur un accord acceptable par la direction générale du Travail.
La confédération CFE-CGC est partisane et engagée dans la réduction du nombre de branches . Les métiers du verre étant pionniers dans la démarche de rapprochement des branches professionnelles, elle va se servir de leur expérience pour établir une ligne directrice qu’elle pourra transmettre aux autres branches professionnelles, obligée de suivre le même parcours.

 

Depuis deux ans, la CFE-CGC de la branche des cristalleries verre la main travaille sur la mise en place de CQPI, deux certificats de qualification professionnels interbranches: celui de conducteur d’équipements industriels et celui d’animateur d’équipe domaine industriel. Ces deux certificats été choisis paritairement afin de permettre une reconnaissance des acquis, une formation complémentaire et des connexions dans de nombreuses branches, dont celle de la métallurgie. Plusieurs salariés pionniers ont déjà tenté l'expérience et certains ont été primés et reconnus paritairement.
Par cet accord signé en décembre, la CFE-CGC grave un socle de connaissances dans les textes et dans les actes. Ces salariés reconnus touchent une prime, et voient un plan de reconnaissance de leurs savoirs se traduire dans le temps, permettant ainsi de créer un cercle vertueux qui permet aux entreprises d'avoir des salariés qualifiés sur des bases communes et qui permet aux salariés d'être reconnus et de valider leur acquis maintenant et dans le temps.

La Fédération des cristalleries lance son Certificat de Qualification Professionnel ( CQP ) d'animateur d'équipe. Véritable outil de certification des métiers d'animateur d'équipe, chef d'équipe et de contremaître, il reconnait officiellement le savoir-faire des encadrants agents de maîtrise dans la profession.
Après avoir testé le dispositif auprès d'un volontaire dans la société Baccarat, la Commission paritaire pour l'emploi de la fédération Cristalleries verre à la main semi-automatique et mixtes valide le CQP d'animateur d'équipe et lance l'opération.

La CFE-CGC est fière d'avoir contribué à la construction de ce certificat et espère pouvoir le développer dans les entreprises, dès que les partenaires sociaux se seront entendus sur le niveau de reconnaissance.

  • Apex
  • INPC