Fabrication Mécanique du Verre

L’activité sociale du premier semestre a été intense sur la base d’une réunion paritaire par mois avec autant de réunions préparatoires.
Ont été conclus des accords sur
- la composition des délégations
- un avenant au remboursement des frais
- les salaires
Sont en cours, des négociations sur
- la sécurisation des accords de branches,
- la mise en place de la CCNIC,
- la reconnaissance du parcours syndical,
- la formation
- la rupture du contrat de travail.
Doivent débuter des négociations sur les recours au CDD et à l’intérim et la révision de l’accord sur la formation professionnelle.
Il est programmé en novembre 2018 une formation commune pour l’ensemble des délégations patronale et syndicale intégrant les évolutions législatives et règlementaires en matière de formation professionnelle.

La CFE-CGC fait opposition à l'accord signé le 24 avril 2015 par les chambres patronales, la CFDT et l'UNSA.

Pour la partie classifications, cet accord ne prend pas en compte le personnel d'encadrement. Il ne traite que des premiers coefficients du bas de grille.
Pour les salaires, il propose 0,6 %. Malgré cette augmentation, l'écart entre le minima du premier coefficient cadre et le plafond mensuel de la sécurité sociale est encore de 12,3%.

Dans le verre, la CFE-CGC constate une manœuvre des employeurs consistant à faire planer la menace d'une dénonciation de la convention collective.

En juillet 2014, la Fédération des chambres syndicales des industries du verre (FCISV) a jugé utile de dénoncer l’accord relatif à la composition des délégations.
La CFE-CGC s'est demandé pourquoi, alors qu’il aurait suffi d’ouvrir une négociation sur le sujet. La Chambre patronale a attendu plus d’un an pour proposer aux organisations syndicales de diviser par deux le nombre de représentants des salariés !

L’analyse des dépenses du paritarisme, fournie par la chambre patronale pour justifier cette initiative, montre, que malgré l’agenda social très chargé, les frais générés par les négociateurs sont très inférieurs à ce qu’ils auraient pu être. Ce n’est donc ni un problème d’argent, ni un problème de délégations pléthoriques. C’est un problème de principe, mais pourquoi ? Nous attendons la réponse.

A l’unanimité, les organisations syndicales demandent aujourd'hui que la composition actuelle des délégations soit maintenue pour les réunions plénières, tout en restant ouvertes à la négociation pour l’organisation des réunions préparatoires.
Le Président de la Chambre Patronale a répondu qu’il prenait acte de l’échec de la négociation et a menacé d’agir par recommandation , ce qui n’a juridiquement aucun sens, sauf à vouloir dénoncer la convention collective.

Préambule.
Réflexion qui concerne toutes les branches : Toute l'énergie dépensée dans les négociations des branches sert-elle encore à quelque chose compte tenu de la destruction méthodique des fondements de notre système social?

Ces activités sont concentrées dans quelques grands groupes (Arc International, Asahi Glass Corporation, Saint-Gobain, Owens Illinois, Corning, Knauf). Notre présence syndicale y est significative.
Sur le premier semestre, nous comptons 18 jours de réunions dont 11 plénières (10 pour lesquelles nous avons été invités) mais sur 15 sujets différents et 7 préparatoires (sur 8 prévues). Nous sommes en paritaire mixte sur les classifications et les salaires. Nous menons conjointement un travail de toilettage des classifications et d'élaboration de CQP dans des groupes techniques paritaires. La formation professionnelle, sous le contrôle des CPNE, de la SPP et de l'OPMQ représente une activité soutenue. Une négociation est en cours sur le pacte de responsabilité et la mise en place des CQP. L'accord sur la composition des délégations a été dénoncé et nous attendons l'ouverture des négociations malgré une demande formelle de la CFE-CGC.

Pour conclure sur ces branches, cela représente 22 jours de réunions plus le travail de préparation et d'organisation des délégations. C'est de plus en plus lourd et de plus en plus difficile à gérer pour des perspectives de moins en moins évidentes.

• Logo apgis