Avril 2013 - Négociations en cours

Formation - CQP.

Comme convenu lors  de la création du CQP dermo cosmétique, un agrément a été donné aux organismes de formation pour une durée de 3 ans. Ce dernier arrivant à son terme, il faut refaire un appel d'offre .

Salaires

Augmentation de 1,5% de la valeur du point, soit un point à 4,26 avec un coefficient 100 à 1431 € et un coef 400 à 2582,41 € ,un équipement à 68 euros. La CFE/CGC n'a pas signé cet accord le premier coefficient des cadres n'atteignant pas le plafond sécurité sociale.

 

Cahier des charges CQPII(vente produit cosmétique et d'hygiène )

La branche est en attente des retours du CFA Planchat .Il faudrait éventuellement se pencher sur quelques modules communs avec le CQPI(dermocosmetique). La CFE/CGC émet de grosses réserves sachant que les publics ne sont pas les mêmes :CPQI :préparateurs, CQPII : non diplômés,

CPNEFP

La présidence est prise par Mr BURLET de l'USPO(chambre patronale) et la vice-présidence par Mme Dadoune de la CFDT

Diplôme Préparateur

Le ministère de la sante veut un rapprochement avec les préparateurs hospitaliers. Mr Burlet souhaite Roger Halegouet à ses cotés car ce dernier pilote la refonte du diplôme depuis le départ.

Formation professionnelle

Des demandes d'améliorations sont faites mais il faut s'assurer que c'est en accord avec l'OPCAPL. Nous sommes actuellement en dépoussiérage du texte. La CFE/CGC insiste pour que le salarié, qui effectue le CQP en contrat pro étant obligatoirement préparateur, perçoive au moins le salaire au coefficient minimum de la grille des préparateurs soit 230.

Classifications

Nous faisons le triste constat que l'accord sur les classifications est difficilement appliqué, que le préparateur avec 15 ans de pratique professionnelle arrive au coefficient 300 , et n'a plus de possibilité d'évolution. De plus la prime d'ancienneté s'arrête à 15 ans.

Santé au travail

Mis en œuvre du suivi obligatoire de cet accord. La CFE/CGC a souligné le manque de notion de pénibilité et a souhaité un focus précis sur les risques psychosociaux.

Accord article 22

Nous revendiquons une prime de départ à la retraite de ½ mois de salaire brut mensuel à partir de 5 ans d'ancienneté et des paliers(+ ½ mois) tous les 5 ans
supplémentaires jusqu'a 30 ans ancienneté.

Accord qualité de l'emploi

Rupture du dialogue social , toujours en attente des projets de la loi ANI pour la sécurisation du parcours professionnel.

OPCAPL

Pour le bureau de section santé les chiffres de la formation professionnelle de la pharmacie sont en hausse (c'est très bien). Une collecte à 90% pour la première fois est effectuée par l'OPCAPL. La CFE/CGC demande la vigilance sur l'utilisation du DIF de façon automatique et sur les groupements pharmaceutiques qui proposent des abonnements e-learning avec l'utilisation systématique du DIF.

Prévoyance, frais de santé, invalidité, incapacité du régime cadre de la pharmacie d'officine

L'appel d'offre mis en place en 2011 s'est terminé par un accord le 8 décembre 2011, qui désigne l' IPGM groupe MORNAY (devenu KLÉSIA en juillet 2012) unique assureur de régime.

Il reste quelques actions en référé des différents acteurs, tant assureurs que partenaires sociaux actuellement en cours de décision.

L'arrêté d'extension ministériel entérinant cette désignation est officiel depuis le 23 décembre 2012.

L'année 2012 fut gérée par le groupe ALLIANZ (apériteur depuis la Co désignation en 2010)

Ce premier trimestre 2013 est une période de transition, ALLIANZ doit transmettre tous les fichiers des assurés fin mars pour une gestion désormais unique par le groupe IPGM KLÉSIA qui assurera désormais l'ensemble du personnel de la branche, ce qui devrait faciliter la gestion au sein des officines.

  • Apex
  • GROUPE WYV
  • AESIO rvb