Blanchisserie-Pressing

Accord rémunération minimale
Lors de la réunion du 13 février un blocage a eu lieu sur le coefficient d'augmentation entre le GEIST et la CFTC (organisation majoritaire) , j'ai réussi à les ramener à la négociation et le 31 mars nous avons signé 0.70% sur toute la grille hors les 3 premiers coef pour lissage du Smic.

Couverture santé
Les blanchisserie loueurs de linges ne veulent pas négocier et attendent janvier 2016
Les pressings veulent négocier un accord et après étude de projets de prestations, des conditions tarifaires, des appels d'offre à la concurrence, des thèmes abordés dans le cahier des charges, des critères d'évaluation des offres, des critères de solidarité nous avons rencontré Malakoff-Médéric et Mutex..
Pas sûr que les Pressings seuls puissent négocier sans engager les Blanchisseurs

Concernant l'habillement, la couture Parisienne et les Blanchisseries Pressings j'ai pu obtenir des autres OS que les négociations pour les rémunérations minimales garanties se fassent avec un pourcentage égal sur toute la grille et que ceux qui ne signeraient pas ne fassent pas opposition.


Le Contrat de génération est finalisé mais pas signé car pas d'engagements chiffrés sur les perspectives de recrutement des jeunes et des seniors.


CQP responsable de magasin. Formation aux achats, à la réception clientèle, au stockage et à la gestion des produits.
Ce CQP concerne uniquement le personnel travaillant dans les pressings. Pour la liste des formations éligibles au DIF prioritaire : Sont écartées les formations sécurité qui sont à la charge des employeurs


Fonds de professionnalisation
Accord sur la demande de transfert de 35 00€ de la professionnalisation OPCALIA en faveur du centre de formation pour apprentis CFA IFIR de Lyon


Minima conventionnels
Face à une proposition d'augmentation de 1.06 pour les coefficients de 1-1 à 2-3, puis 0.85 pour 3-1 et dégressif sur les suivants nous avons demandé que l'on respecte les grilles et qu'elles soient identiques pour tous, nous avons obtenu un accord pour une augmentation de salaires de 0.85% sur toute la grille hors les 3 premiers échelons (pour lisser l'augmentation du SMIC). Cette proposition est la plus intéressante pour les A.M et les cadres. Applicable au 01/02/2014.


Mutuelle Complémentaire santé pour le GEIST et le FFPB.

Actuaire la société SOCEPRA. La FFPB représentant les pressings se déclare intéressée et souhaite un accord rapide. Le GEIST, dont l'entreprise la plus importante (+ 10 000 salariés en France) n'a pas de mutuelle santé pour ses employés, n'est pas pressé et peut attendre la dernière limite, et même payer 20% de pénalité peut être pour elle plus intéressant que de cotiser à une mutuelle santé.
Prochaine réunion paritaire prévue le mardi 2 décembre 2014 .

Parité Hommes/Femmes

Avenant du 08/02/2013 : Les partenaires sociaux conviennent d'analyser les écarts de rémunération éventuels entre les hommes et les femmes et leur évolution, dans le rapport de branche remis chaque année aux partenaires sociaux. A cette occasion, et afin de respecter le principe de l'égalité salariale, les partenaires sociaux réfléchiront, si nécessaire, aux mesures à prendre pour atteindre les objectifs fixés par la loi dans ce domaine

Janvier et février 2014 Fonds de professionnalisation : liste des formations éligibles au DIF prioritaire. Contrat de génération. CQP responsable de magasin. Minima conventionnels.

Salaires
+0.85% sur toute la grille hors les premiers échelons pour lisser l'augmentation du SMIC.
Mars 2014 ouverture négociation mutuelles complémentaires santé pour le GEIST et le FFPB.
Délibération sur la demande de transfert de fonds de la professionnalisation en faveur du CFA IFIR.

Couverture santé
Présentation des mécanismes par M. THEVENIN, Actuaire de la société SOCEPRA.

Réunion à venir jeudi 24 avril 2014 : Mutuelle santé et contrat de génération

  • Apex
  • INPC