Le nombre de suffrages exprimés pour la CFE-CGC a augmenté de 4,1% par rapport au précédent cycle électoral, alors qu’il n’avait progressé que de 0,02% entre 2013 et 2017. Il s’agit de la plus forte progression toutes OS confondues.
Ce résultat est en grande partie lié à la progression de notre audience au sein des deux plus grosses branches de la Fédération entre 2013 et 2021 :
Industries Chimiques (25,5% de représentativité relative*, + 3,4 points) et Industrie Pharmaceutique (21,9% de représentativité relative, + 4,8 points). D’autres branches affichent également une progression de la CFE-CGC, parfois spectaculaire, comme pour l’industrie du caoutchouc (24% de représentativité relative, +9,8 point).

 * la « représentativité relative » correspond au poids de chaque OS pour la négociation collective au sein de la branche. Les arrêtés ministériels sont à paraître pour le cycle qui vient de s’achever mais nous avons anticipé cette parution et procédé aux calculs à partir des résultats d’audience qui nous ont été communiqués, afin de pouvoir comparer l’évolution du poids des différentes OS représentatives dans la négociation collective au sein de chaque branche, depuis 2013.

 Malgré tout, la CFE-CGC reste assez peu présente dans certaines branches de moindre importance (en nombre d’inscrits) : pour 6 d’entre elles, le poids de la CFE-CGC dans les négociations collectives de branche est inférieur à 10%, reflet d’une faible audience pour notre OS lors des élections professionnelles au sein de ces branches, parfois liée à un effectif de salariés de l’encadrement relativement faible au regard de l’effectif global de la branche.. A titre d’exemple : dans la branche « Verre-Cristal-Vitrail», la CFE-CGC a recueilli 9,7% des suffrages valablement exprimés tous collèges confondus. Au périmètre catégoriel, l’audience de la CFE-CGC dans cette branche est de 31,4%.

Cela étant, la CFE-CGC reste « représentative » dans toutes les branches au périmètre de la Fédération Chimie, à l’exception de la branche « Blanchisserie inter régionale » au sein de laquelle la CFTC est prédominante, avec 85% de représentativité relative.

Pour plus d’informations sur l’évolution de l’audience de la CFE-CGC au périmètre de l’ensemble des branches de la Fédération Chimie, ainsi que le poids respectif de chaque OS représentative (audience > 8%) au sein de chacune des branches, cliquez sur le lien suivant :

Evolution de l’audience 2013 2021