ELECTION.jpg

 

Les salariés de Solvay confortent la CFE-CGC comme 1ère Organisation Syndicale du Groupe en France, avec près de 40% des suffrages valablement exprimés, tous collèges confondus !

Le 1er tour des élections professionnelles de 13 des 14 établissements* de l’UES Solvay France s’est déroulé par internet et par correspondance, du 28 mars au 4 avril 2022. 

*le CSE du site de Méréville, récemment acquis par Solvay, n’a pas souhaité participer à ce cycle électoral

Au total, ce sont 3623 électeurs, pour la plupart salariés de l’UES, qui ont été appelés à voter, répartis comme suit :

 

z.png

Le taux de participation a été à la hauteur des enjeux, avec un taux global de 71,8% sur l’ensemble des collèges.

Comparativement à la moyenne de la branche chimie sur le cycle 2017-2021, le taux de participation aux élections chez Solvay est supérieur d’environ 20 points !

taux_de_representativite.png

Cependant, les sites du tertiaire comme l’Ile-de-France et Lyon ont sans doute pâti de l’effet “télétravail” imposé par la crise sanitaire et fortement préconisé depuis 2 ans. La diminution des contacts directs, des discussions “à la machine à café” a vraisemblablement été préjudiciable à l’incitation au vote.

De plus, ces 2 établissements ont été particulièrement impactés depuis 2016 par les nombreux plans de restructuration... l’annonce de la scission de Solvay en 2 “sous groupes” à horizon 18 mois a sapé le moral de nombreux collègues, et plus particulièrement sur ces 2 sites, aujourd’hui dans l’expectative de leur devenir pour les collègues des fonctions support !

Au terme de ces élections, la CFE-CGC a obtenu 39,9% des suffrages valablement exprimés sur l’ensemble des collèges et 53% sur son périmètre statutaire (Techniciens, Agents de Maîtrise, Cadres et Ingénieurs), affichant une forte progression de + 5 pt par rapport aux précédentes élections en 2018

evolution.png

Depuis plusieurs cycles déjà, 3 Organisations Syndicales sont représentatives au sein de l’UES Solvay France et sont donc habilitées à négocier et signer les accords de l’UES : CFE-CGC, CGT et CFDT. Ci-après le nouveau poids de chaque Organisation Syndicale Représentative : 

REPARTITION.png

Concernant le nombre de sièges d’élus titulaires au CSE de leur établissement, la CFE-CGC progresse de + 5 sièges (à iso périmètre), grâce notamment à :

  • 2 sièges (sur 2) obtenus à l’établissement de Pessac (R&I), où la CFE-CGC a pour la première fois présenté des candidats, qui plus est sur chacun des 2 collèges TAM et Cadres/Ingénieurs.
  • 1 siège supplémentaire obtenu à l’établissement de La Rochelle sur le 2e collège, où pour la première fois nous présentions une liste sur le 2e collège.
  • 1 siège supplémentaire obtenu sur le 3e collège en Ile-de-France, où la CFE-CGC fait carton plein, avec 18 élus (9 titulaires et 9 suppléants) pour… 18 sièges !
  • 2 sièges supplémentaire obtenu sur le 2e collège à Tavaux, où la CFE-CGC engrange les fruits de la très forte dynamique insufflée sur la plus grosse usine de Solvay en France, dont le nombre d’adhérents à la CFE-CGC a quadruplé en 4 ans… avec un taux de syndicalisation à la CFE-CGC approchant les 25% sur notre périmètre catégoriel !
  • 2 sièges supplémentaires à Lyon sur le 3ème collège, où la CFE-CGC obtient 10 des 11 sièges titulaires.
  • 1 nouveau siège sur le 2ème collège à l’usine de Saint-Fons

Ces gains de sièges, signes de la très bonne dynamique de la CFE-CGC sur l’UES Solvay France, permettent de compenser la perte de 4 sièges sur Collonges au Mont d’Or, Clamecy et le Centre de Recherche de Lyon (RICL). 

comparatif.png

Ce faisant, la CFE-CGC consolide son rang de 1ère Organisation Syndicale chez Solvay France, aussi bien  en termes de représentativité syndicale qu’en nombre d’élus… ce qui n’était pas le cas en 2018, où la CGT, avec 42 sièges d’élus titulaires, détenait 4 sièges de plus que la CFE-CGC (38 sièges), à iso périmètre.

Les nouvelles instances se mettront en place à partir du 26 avril, au lendemain du second tour et conformément à l’accord unanime de prorogation des mandats précédents.

Nul doute qu’avec son (nouveau) statut de 1ère Organisation Syndicale chez Solvay et en représentativité et en nombre de sièges, la CFE-CGC briguera à nouveau le poste de Secrétaire du prochain CSE Central de l’UES Solvay France !

Contact : Laurent Daoud - laurent.daoud@solvay.com