OCIRP

Présentation synthétique de l’OCIRP

Assureur à vocation sociale l’union d’institutions de prévoyance protège avec ses membres, la famille face aux risques de la vie. Depuis plus de 50 ans, l’OCIRP, à but non lucratif, protège les salariés et leurs familles face aux risques de la vie (veuvage, orphelinage, handicap et perte d’autonomie).

En unissant les principaux organismes de prévoyance, l’OCIRP recense plus de 6 millions de garanties de prévoyance qui assurent les salariés dans le cadre de contrats collectifs d’entreprises et/ou branches professionnelles.

Elles se traduisent par le versement de rentes, par un accompagnement social adapté et des services personnalisés.

Porteuse de l’engagement social de l’OCIRP, sa fondation d’entreprise agit au cœur des familles vivant un deuil ou confrontées aux questions liées à l’autonomie.Depuis dix ans, la Fondation OCIRP soutient ainsi des actions en direction des enfants orphelins, pour les aider à construire leur avenir. Elle accompagne les veufs et les veuves en soutenant l’association Dialogue & Solidarité. Désormais, elle soutient également des porteurs de projets sur le handicap, la perte d’autonomie, les aidants…dans l’optique de favoriser l’autonomie.

Pour plus d’informations : ocirp.fr

La rente éducation OCIRP
En cas de décès ou d’invalidité absolue définitive du salarié, l’OCIRP verse à ses enfants une rente temporaire et les accompagne pour assurer leur avenir.
Aujourd'hui en France vivent 800 000 orphelins de moins de 25 ans, soit un enfant par classe (en moyenne). Pour sensibiliser à la situation singulière des orphelins, population invisible socialement, méconnue statistiquement, oubliée politiquement, l'OCIRP a créé la Fondation d'entreprise OCIRP et met à votre disposition le guide "Faire face à l'orphelinage".En cas de décès ou d’invalidité absolue définitive du salarié, l’OCIRP verse à ses enfants une rente temporaire et les accompagne pour assurer leur avenir

faire face à l'orphelinage

L’OCIRP propose :

Assistance juridique

• Un contrat qui défend les intérêts du bénéficiaire en lui donnant des conseils juridiques, fiscaux, administratifs et peut, le cas échéant intervenir en justice.
  • Accessible via un numéro d’appel gratuit

Soutien scolaire

• Proposé aux orphelins suite au décès du parent. Les cours de soutien sont envisageables de l’enseignement primaire au supérieur.

Aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle, soutien psychologique pour les jeunes de 11 à 26 ans

• Aide à l’orientation professionnelle,
  • Aide à la recherche de stage, d’un 1er emploi, d’un contrat en alternance, …
  • Ecoute et soutien psychologique

Aide au passage du permis de conduire

• Pour les jeunes de 17, 18 et 19 ans une aide de 600 € (sous conditions de ressources)

Aide au Brevet de Sécurité Routière

• A 14 ans, une aide de 200 € (sous conditions de ressources)
  • Stages Centaure
  • Pour les jeunes conducteurs, une journée de formation sur la conduite

Les aides personnalisées des Institutions de prévoyance

• Aide au déménagement, aide au logement étudiant,
  • Scolarité des enfants, achat de fournitures,
  • Frais de soins d’orthodontie, optique,
  • Aide au Bafa, à la conduite accompagnée,
  • Aide exceptionnelle, etc.