La première réunion de CPPNI (commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation) en vidéoconférence a eu lieu le vendredi 17 avril, en Commission Mixte Paritaire (CMP).

La CGT et FO ont refusé catégorique de participer à cette vidéoconférence. FO a même demandé de ne pas organiser cette réunion sans eux.

La CFDT était présente avec un participant. La délégation de la CFE-CGC était complète. Les deux Organisations Patronales (Fédération de la Plasturgie et des Composites et Plastalliance) étaient représentées.

L’ordre du jour était réduit à 2 thèmes : Les salaires, et un avenant à l'accord Formation de 2015 (en attendant le nouvel accord formation).

Salaires :

La CFE-CGC avait signé seul un accord le 16 avril 2019 qui prévoyait une augmentation uniforme de la grille de +1,6 % ainsi que l'abandon de l'abattement pour cadre "débutant". La CFDT a déclaré qu'elle aurait signé à 1,8 %.

Suite à cet échec (car la signature seul d’un accord n’a aucun effet), la Fédération de la Plasturgie et des Composites (FPC) a fait, le 1er juillet 2019, une recommandation d'augmentation de +1,4 % des minima des 2 premiers collèges seulement, excluant donc les cadres.

En février 2020, lors d'une Commission Mixte Paritaire boycottée par la CGT et FO (projet retraites), la FPC a proposé de répercuter dans un accord l'effet de la recommandation excluant les cadres de juillet, en ajoutant +1,1 % à toute la grille cette fois. La CFE-CGC a rappelé à la FPC son opposition à toute proposition ayant pour effet de tasser la grille. La CFDT fut d’accord avec notre proposition.

Par ailleurs, la CFDT ne veut pas entendre parler d'accord qui serait applicable seulement à la date d'extension, ce que la FPC présente néanmoins comme un incontournable.

Le vendredi 17 avril 2020, la FPC a tenu compte de l’hostilité des syndicats à toute proposition ayant pour effet de tasser la grille des minima et propose désormais +1,4 % applicable à signature, pour toute la grille, sauf le coefficient 900, premier coefficient cadre qui regroupe environ 60 % des cadres de la branche, +1,1 % pour toute la grille applicable à date d'extension.

La CFE-CGC essaie par tous les moyens d'améliorer cette position, en vain. La CFDT est toujours opposée au report de l'application à date d'extension (décision fédérale). Finalement, la CFE-CGC se donne 2 semaines pour prendre une décision suite à cette proposition. 

La CFE-CGC a bien conscience du risque qu’elle aurait à laisser passer cette occasion compte tenu de la situation économique. L'activité actuelle de la branche est évaluée à 50 %, et de nombreuses entreprises seront probablement en péril. Plastalliance est quant à elle hostile et rappelle sa proposition de RAG.

Formation :

L'avenant de l'accord formation porte sur la reconduction pour 3 ans d'une contribution volontaire de 0,15 %. Plastalliance se montre de nouveau hostile, empêchant la signature immédiate.

La vidéoconférence du 17 avril a également permis d'évoquer le souhait de Plastalliance de négocier un accord pour imposer la prise de congés payés, et celui de la FPC (mais plastalliance le souhaite également) de renégocier l'article 9 de l'avenant collaborateur pour réduire la compensation pour travail le samedi ou dimanche qui est aujourd'hui de +100 %.

La CGT et FO avaient fait part de leur refus catégorique de discuter sur ces thèmes, la CFDT étant également réfractaire. La CFE-CGC n’est également pas volontaire sur ce sujet, mais elle fait savoir qu’elle est ouverte à toute discussion, et rien ne se ferait sans contrepartie substantielle.

Plastalliance exploite la fermeture de nos collègues pour affirmer que rien d'utile aux entreprises n'est possible au niveau de la branche dans ces conditions.