BANDEAU_HAUTSDEFRANCE.png

CHF

Comme chaque année le  syndicat CFE-CGC Chimie Hauts de France a  organisé ce vendredi 24 mai une « Journée des retraités » qui s’est déroulée à « La Manufacture Musée de la mémoire et de la Création Textile » de ROUBAIX.

En introduction, le président de la fédération Chimie Malik GUEYE et le président du syndicat Chimie Hauts de France José DUQUESNE, ont rappelé les grands événements sociétaux du moment et les inquiétudes qui les accompagnent, en passant par la CSG, la non-indexation des retraites, la mutuelle santé, les affaires juridiques, etc …

CHF2 Ensuite sont intervenues 2 personnes de Métropole Européenne de Lille (MEL) et de Urbanis sur le sujet de l’Amélioration durable de l’habitat et des aides possibles de l’Etat, sous conditions de ressources.

CHF3 Puis ce fut le tour d’une personne de la Macif, nous montrant les conséquences de la prise de boissons alcoolisées sur les plans sanction pénale (nb de points perdus) et réactivité à l’évitement d’obstacles. Démonstration très ludique et exercices avec des lunettes simulant le rétrécissement du champ visuel.

L’après-midi, a été consacrée à  la visite guidée du musée  avec des machines présentées par ordre chronologique qui nous a permis d’apprécier l’évolution technologique dans cette industrie bien mise à mal en France par les multiples délocalisations dont a été victime cette activité.

CHF4

Les participants, ravis de leur journée se sont donnés rendez-vous pour l’an prochain.