Nous avons rassemblé 50 délégués ou représentants syndicaux à proximité du circuit automobile du Castellet, pour deux jours de formation et d’échanges les 4 et 5 Avril 2019 en présence de plusieurs représentants confédéraux et fédéraux de la Chimie.

Le premier jour, Christophe Roque, président du syndicat régional a présenté le bilan de la 30ème année du syndicat. La croissance régulière du nombre d’adhérents et l’avalanche d’élections CSE en cours et à venir dans nos entreprises nécessitent une organisation efficace, qui entraine la suppression des paiements par chèque et l’exigence de ne présenter que des adhérents sur les listes électorales. Ces principes, parfois difficiles à tenir, ont été débattus et finalement bien acceptés par les DS présents.
Le trésorier du syndicat régional et organisateur talentueux de l’évènement, Adelbert Pennacchi, nous a ensuite présenté le bilan 2018 et le budget 2019. Les comptes ont été approuvés à l’unanimité.
Pierre Roger, délégué national à la protection sociale, qui participe aux consultations en cours avec le gouvernement (Jean-Paul Delevoye), a fait un exposé bien documenté sur les retraites et a alerté les participants sur les enjeux à moyen et long terme.
La présence des cabinets JDS Avocats représenté par les maitres Madame B. Rollin et monsieur C. Baugmarten et Sextant par monsieur F. JeanJean a permis d’échanger sur des cas concrets impliquant des représentants syndicaux dans des entreprises de notre région. L’avocate du cabinet JDS maitre madame B. Rollin a montré à travers un exemple de litige extrême de discrimination syndicale mais réel, à quel point certains employeurs pouvaient mépriser le droit du travail et mettre en danger leur salariés.

Lors de cette soirée il a été d’évoquer avec respect et humour les 30 ans d’histoire du syndicat Chimie-Méditerranée, en présence des quatre présidents successifs (Jean Claude Joly, Rémi Barthes, Jean François Féral et Chritophe Roque) et de François Hommeril, président de la confédération, lui-même issu du syndicat CFE-CGC Chimie méditerranée.

Le second jour a été consacré à l’actualité confédérale, avec l’intervention de Franck Zid, trésorier de la confédération, qui a présenté le bilan et les orientations futures. Gilles Lecuelle, secrétaire national, a parlé de représentativité, de la restructuration des branches et de développement syndical au travers des fédérations et des unions territoriales.
François Hommeril, président de la confédération, a conclu ce conseil syndical par une intervention riche en anecdotes et en réflexions profondes sur les orientations gouvernementales et sur le rôle de l’encadrement et de ses représentants dans l’entreprise. Les participants sont repartis mieux informés avec un plein de dynamisme dans leurs entreprises au service des adhérents et salariés de l’encadrement.


Nous vous donnons rendez-vous le 24 octobre à sainte maxime pour le prochain conseil syndical de la CFE-CGC Chimie-Méditerranée.

 

Photos : Christophe Roque, Président de Chimie Méditerranée, Adelbert Pennacchi, Trésorier de Chimie Méditerranée

Madame ROLLIN - Cabinet JDS Avocats

Franck Zid - Trésorier Confédéral

Pierre ROGER - Délégué National Confédéral - Gilles LECUELLE - Secrétaire National Confédéral

François HOMMERIL - Président Confédéral

Adelbert Pennacchi, Rémi Barthes, Jean François Féral,Christophe Roque,Jean Claude Joly, et François Hommeril autour du gateau d'anniversaire

Chrisophe Roque CHMAdelbert PENNACCHI CHM  
JDS CHMFRANCK ZID CHM  
 GILLES LECUELLE CHMPIERRE ROGER CHM  

 Francois HOMMERIL CHM

GATEAU CHM