Le deuxième conseil syndical CFE-CGC Chimie Méditerranée pour l’année 2019 s’est tenu à Sainte-Maxime les 24 et 25 octobre.

 

Une cinquantaine de militants étaient rassemblés dans cet environnement privilégié autour de thèmes liés à la santé au travail et de l’actualité syndicale. Ce conseil syndical s’est tenu en présence de nos voisins de Chimie Lyon, Anthony Chene président du syndicat lyonnais et de Madame Julahia Vincent membre du bureau.

 

La première matinée a été animée par nos deux partenaires de Malakoff Médéric Humanis. Madame Cécile Costes nous a présentés les règles des nouveaux contrats 100% Santé (ou zéro reste à charge) pour les prothèses audios, dentaires et optiques. Elle a vanté les mérites des réseaux de santé, qui harmonisent les dépenses et évitent la fraude tout en garantissant la qualité des soins. Monsieur Harold Aberlenc a analysé pour nous les résultats d’une enquête réalisée en 2016 et 2017 sur la santé de 3000 représentants du personnel et sur leur exposition au stress. Chacun a pu se reconnaître parmi les profils décrits à l’issue de l’enquête : surinvesti, combattant, fragile ou multitâches.

 

Christophe Roth, récemment réélu délégué national confédéral en charge de l’égalité des chances et de la santé au travail, a fait un état des lieux très documenté sur le thème travail et handicap en France. Après avoir décrit les propositions de la CFE-CGC en matière d’aidants familiaux, il a mis en avant tous les outils à la disposition des élus pour sensibiliser les employeurs et les salariés en vue des nouvelles dispositions applicables en 2020. Il a rappelé que le handicap et la santé au travail sont des sujets majeurs sur lesquels il est capital de rester mobiliser. L’assemblée très participative a pris l’engagement de se former au handicap.

 

« Objectif 2020 : monter en compétence pour se former à la négociation des accords handicap ! »

Mediterranee2

La journée s’est achevée par une excursion dans la baie.

 

Le 25 octobre, Malik Gueye président fédéral a évoqué l’actualité sociale. La fédération, comme la confédération, est clairement contre la réforme des retraites. Cependant, c’est un sujet très technique qu’il faut expliquer. Notre président fédéral a souligné les bons résultats dans les élections CSE et il a insisté sur l’importance de la formation des élus.

 

Christophe Roque, président de Chimie-Méditerranée, a présenté l’actualité du syndicat régional. Le cap des 700 adhérents est atteint cette année, ce qui représente une progression de plus de 10%. Pour renforcer la protection juridique des adhérents, le syndicat régional a signé une convention avec le cabinet d’avocats Alteo sur Montpellier spécialiste en droit social. La nouvelle grille de cotisation 2020 pour les nouveaux adhérents et le nouveau règlement intérieur ont été approuvés à l’unanimité des présents.

 

Cette deuxième journée a été clôturée par Gilles Lecuelle, secrétaire national confédéral, qui  a détaillé le nouvel organigramme de l’exécutif confédéral et les grands axes du développement syndical, de la RSE et du développement durable. Il a partagé son analyse sur la réforme des retraites annoncée pour 2020, en insistant sur la nécessaire sensibilisation des représentants du personnel avant d’appeler à la mobilisation des salariés.

Mediterranee1