Le Centre Etudes & Data du Groupe ALPHA, donner du sens aux faits & aux chiffres

ÉDITORIAL

Nourrir le débat, éclairer les élus, décrypter, analyses et chiffres à l’appui, tout projet ayant des conséquences pour les entreprises et leur premier public, les salariés… autant d’objectifs à l’origine de la création du Centre Etudes & Data, né sous le nom d’Alpha Etudes et devenu au fil de l’évolution de notre société et de son entrée dans l’intelligence artificielle Centre Etudes & Data.

Aujourd’hui, l’équipe du CED est un acteur à part entière des expertises menées au sein des deux Branches du Groupe Alpha, Secafi et Sémaphores. Dès le mois de janvier et tout au long de l’année paraissent des études structurantes, à l’occasion, par exemple, des négociations annuelles obligatoires ou lors de la publication des notes de conjoncture. Et toujours avec un regard précis sur les secteurs d’activités et des thématiques essentielles, comme le marché de l’emploi ou les prix de l’énergie. Vous les connaissez bien depuis 13 ans de lecture assidue de nos N° de Traits d’Union car l’équipe du CED produit toutes nos cartes de la page 3.

Le CED, c’est aussi un travail de fond sur les accords d’entreprise à partir des données publiques publiées sur Legifrance. Précurseur, il a été le premier, quelques mois avant la pandémie, à lancer une vaste étude sur les accords Télétravail, analyse qui se poursuit et qui permet de disposer aujourd’hui d’une base de données de référence. C’est dans la même logique qu’a été initié un travail de grande ampleur sur les accords Seniors, présenté en page 2 de ce numéro Spécial Centre Etudes & Data par Antoine Rémond.

Merci à toute l’équipe du Centre Etudes & Data et bonne lecture ! (cliquez sur l'image)

Newsletter Secafi Alpha