Jean-Hervé était notre secrétaire du Syndicat Chimie Dauphiné Savoie. Il est vrai qu’il ne covoiturait pas beaucoup, car, il aimait être libre et indépendant notre « JH ». Ce trait de caractère qui lui permettait de rester lui-même en toutes circonstances. Il donnait son avis et savait défendre ses idées, tout en restant très à l’écoute des autres. Il avait un bon sens de l’humour et savait changer les situations tendues en dérision amicale. Très cultivé, ses réparties étaient toujours très bien placées.
Plus de 20 ans de militantisme très actif… En tant que secrétaire du syndicat, il transmettait ses notes dès la fin des réunions avec une incroyable efficacité. Ses collègues et amis en parlent tous en bien.
Paroles de ses collègues et amis :
Jean-Hervé était ce genre de personne que l'on pouvait déranger facilement :
"- JH, quand tu auras un moment, tu pourrais me sortir tous les arrêts de cuves de Dunkerque depuis 1 an, la raison de leur arrêt et leur durée de vie ?
- oui, ben pas maintenant, là je suis sur autre chose."
Et 10 minutes après, c'était fait.
"- JH, la semaine de congé supplémentaire à partir de 59 ans, c'est dans l'accord d'entreprise, ou dans la convention collective ?
- c'est dans la convention collective, triple buse !"
Bougon, fumeur compulsif (hélas), râleur (notamment quand l'informatique lui faisait des misères), intarissable sur le droit social et les particularités de chaque usine, il était tout cela, Jean-Hervé.
Discret et pudique, Jean-Hervé était toujours attentif aux autres, probablement plus qu'à lui-même. Grand lecteur de BD, il a transmis ce plaisir de lecture à ses neveux qui venaient passer leurs vacances chez lui en Maurienne. Ses périodes de vacances étaient l'occasion de rentrer dans la pointe bretonne au Conquet auprès de sa maman dont il prenait grand soin. Erudit et d'un esprit vif, il se tenait informé de l'actualité de notre monde. Il était droit et toujours ouvert à la discussion. Il est resté libre et a affronté la maladie dans la dignité. Nous étions un peu comme des "neveux" sur le plan syndical et nous avons beaucoup appris à ses côtés. Nos accords d'entreprises souvent bonifiés par ses interventions feront perdurer sa mémoire.
Jean-Hervé c'était quelqu'un de droit, toujours ouvert à la discussion, attentif aux autres, peut-être plus qu’à lui-même, avec un réel amour de son métier et de l'entreprise.
32 ans dans l'aluminium ! Débutant en fonderie, comme responsable assurance qualité dans l'usine la plus moderne d'Europe (à l’époque), à Dunkerque. Jean-Hervé est ensuite passé par Paris, par Aluval, la vallée de l’aluminium de Grenoble, par l’Ariège, à l’usine de Sabart à Tarascon, d’où il a gardé quelques « vocables » et « expressions » … Avant d’arriver début 2000 au centre de recherche en Maurienne, où il devient spécialiste des bases de données techniques des usines du monde entier de la technologie Pechiney.
Il a traité des milliers de données et voyagé dans le monde entier depuis son bureau.
Engagé pour la défense des droits collectifs, élu du personnel, secrétaire du comité d'entreprise, il a gagné le respect de tous. Comme en témoigne toutes les personnes venues lui rendre un dernier hommage, en Bretagne, autour de sa famille… des amis, des collègues de travail, de collègues militants, des collègues de la Direction des Ressources Humaines de Paris, des Directeurs de son entreprise, des collègues sous-traitants…
Car Jean-Hervé faisait appel à l’intelligence de son interlocuteur pour trouver de bons compromis. Il a contribué à la quasi-totalité des acquis sociaux obtenus au sein de RTAP, où de nombreux accords d’entreprises portent sa signature :
- CSE RTAP,
- Don de jours de repos,
- Egalité professionnelle Femmes- Hommes,
- GPEC,
- Intéressement,
- NAO,
- Participation RTAP,
- Primes de missions,
- PERCO (Plan d’Epargne Retraie Collectif),
- Prévoyance,
- Rémunération des techniciens et agents de Maîtrise,
- Représentants du personnel,
- Télétravail,
- Accord d’entreprise,
- Risques psychosociaux.
Jean-Hervé nous laisse en héritage son savoir être.
Il est resté libre Jean-Hervé !
Signé : Serge, Michel, José et Jean-Claude
L’Assemblée Générale de Chimie Dauphine Savoie s’est tenue le 4 Juin dernier et a élu un nouveau Bureau et un nouveau Président, Jean Claude GARCIA, en présence de François Hommeril, Président Confédéral
Pour cette mandature, le Président souhaite mettre les priorités du syndicat sur 3 axes :
- Le 1er est la Responsabilité Sociétale des Entreprises (la RSE), en effet la crise sanitaire est un accélérateur de changement et la CFE-CGC doit garder sa place de leader sur ces thématiques. Aussi, tous les DS comme tous les adhérents seront formés à la RSE et recevront toutes les informations et supports nécessaires.
Les risques psychosociaux touchent avant tout les membres de l’encadrement, il est donc important que la CFE-CGC travaille avec les Directions pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT). Ensemble, nous devons lutter pour diminuer l'empreinte environnementale de nos entreprise par des innovations et préserver nos emplois.
- Le 2nd est la force de frappe que nous devons avoir en apportant une aide juridique et solide auprès de tous nos adhérents. Pour cela, nous avons fait un budget offensif à la hauteur des attentes.
- Le 3ème est la Formation. Un point sera fait à chaque Conseil d'Administration afin de faire correspondre tous les besoins avec toutes les formations possibles.
Au menu, révision des statuts, situation du syndicat dans son environnement, actions marquantes, échanges, constitution du conseil d’administration puis désignation du bureau et enfin intervention du président confédéral avec, au rendez-vous, ouverture et convivialité.
Merci à tous les participants.
Secrétaire général : Serge BAROU
Secrétaire général adjoint : Jean-Hervé ARZEL
Trésorier : Jean-Claude GARCIA
Trésorier adjoint : Pierre HOMERIN
Président : Philippe BOULLOUD