Industrie Pharmaceutique

Une réunion ayant pour ordre du jour  les salaires minima conventionnels dans l'Industrie Pharmaceutique pour l'année 2016 s'est tenue le 22 Octobre au LEEM

Voir le compte rendu de la réunion

Une commission paritaire s'est tenue au LEEM le 16 Janvier 2015;

Ordre du jour : les salaires minimas

Compte rendu de la réunion

Pacte de responsabilité,
Le LEEM propose de discuter autour des 4 axes suivants :
1) Facteurs d'attractivité et de compétitivité des entreprises du médicament (dialogue économique).
2) Emploi et notamment emploi des jeunes.
3) Développement des compétences et accompagnement des entreprises.
4) Dialogue social.
Les négociations entre le Leem et les syndicats sur le pacte de responsabilité ne peuvent se poursuivre, en l'absence de nomination d'un nouveau président de la commission des affaires sociales au sein de l'organisation patronale. La prochaine commission paritaire doit se tenir le 28 mai.

Classifications
Un Groupe technique de travail paritaire portant sur des réflexions sur la refonte de la grille de classifications sur les salaires minima conventionnels a été ouvert le 4 décembre 2014. L'objectif du LEEM est l'annualisation des salaires des cadres et la dissociation de la grille des minima salariaux de celle des minima des primes d'ancienneté, ce qui ne satisfait pas les syndicats.

CSF
Une réunion plénière du comité stratégique de filière (CSF) Industries et technologies de santé se tiendra le 26 mai, en présence notamment des ministres Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé) et Emmanuel Macron (Economie et Industrie). Des groupes de travail doivent auparavant remettre des propositions au gouvernement.

Préparation du CSIS 2016
Un séminaire de préparation de la réunion du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) s'est tenu le 17 avril à Bercy. Etaient présents Manuel Valls, les ministres Emmanuel Macron (Economie et Industrie), Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé) et Najat Vallaud-Belkacem (Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche. Le CSIS, programmé pour le premier semestre 2016, abordera trois thèmes: l'attractivité de la France pour les industries de santé, la prévisibilité de la politique publique dans ce domaine, et l'accès à l'innovation. Des groupes de travail vont être créés.

Les sujets en cours de discussion au LEEM sont les suivants :

- Le pacte de responsabilité: vous trouverez ci-joint la présentation réalisée par le LEEM aux partenaires sociaux le 22 octobre 2014.

- La réforme de la formation professionnelle: un projet d'accord est à l'étude reprenant la loi sur la formation professionnelle, l'emploi, et le dialogue social du 5 mars 2014.

- La Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des Industries de Santé (CPNEIS): vous pourrez prendre connaissance du relevé de décision de la CPNEIS du 24 juin 2014, validé le 29 0ctobre 2014, par le biais du document joint.