Paris, le 16 avril 2024
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
« POLLUANTS ETERNELS » : TROUVER L’EQUILIBRE
Après le pic médiatique et parlementaire de début avril, la Fédération CFE-CGC Chimie propose une analyse rationnelle de la question des PFAS, ces molécules qualifiées de « polluants éternels ».
QUELQUES RAPPELS
Les substances perfluoroalkylées (PFAS) sont des molécules chimiques synthétiques qui contiennent des liaisons carbone-fluor. Ces liaisons ultrasolides ne se dégradent quasiment pas après utilisation ou rejet dans l’environnement, d’où l’appellation de « polluants éternels ».
Les produits grand-public qui en contiennent sont par exemple les revêtements anti-adhérence des ustensiles de cuisine, les vêtements déperlants, les polymères des batteries des voitures ou encore les produits cosmétiques.
L’Europe contrôle et réglemente les PFAS depuis plus de 10 ans au travers du règlement européen sur les polluants organiques persistants (POP). Un calendrier de restriction des PFAS est acté par la Commission européenne et en constante accélération.
En France, l’Assemblée nationale a voté en première lecture, le 4 avril, une proposition de loi visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS à partir du 1er janvier 2026, excluant toutefois les ustensiles de cuisine.
POSITIONNEMENT DE LA CFE-CGC CHIMIE
Devant l’importance des enjeux de santé publique et économiques, Gilles Le Stir, président de la Fédération CFE-CGC Chimie, insiste sur une approche pragmatique : « Les PFAS peuvent impacter la santé des consommateurs mais également celle des salariés des entreprises de la Chimie. Cependant une interdiction immédiate menacerait de nombreux emplois. C’est toute la difficulté de la gestion de ce dossier. La CFE-CGC a toujours été en pointe des combats environnementaux au niveau national et au sein des entreprises, néanmoins l’emploi est également un paramètre de l’équation. Pour la CFE-CGC Chimie, il faut trouver un équilibre entre un engagement environnemental responsable et la sauvegarde des emplois. Le durcissement de la réglementation, que nous appelons de nos vœux, doit prendre aussi en compte les réalités des marchés internationaux, à défaut de quoi des produits d’importation non soumis aux règles écologiques françaises et européennes viendraient totalement fausser la donne. »
Pour Nicolas Patalano, délégué général de la Fédération CFE-CGC Chimie et coordinateur des branches professionnelles, « les PFAS sont des produits très utilisés dont, pour certains d’entre eux, les dangers pour l’organisme humain et l’environnement ont été longtemps mal évalués. Les sociétés de la Chimie en France mettent tout en œuvre pour réduire les rejets lors de leur fabrication mais également étudier leur substitution au plus vite. Cependant un délai doit être laissé aux entreprises et à leur encadrement pour trouver des solutions durables, dans le respect de la santé, de l’environnement et de l’emploi. »
CONTACTS Fédération CFE-CGC Chimie
Gilles Le Stir, président
06.11.07.10.63
gilles.le-stir@cfecgc-chimie.org
Nicolas Patalano, délégué général
01.42.28.28.05
nicolas.patalano@cfecgc-chimie.org
Philippe Moreau, secrétaire général
01.42.28.28.05
philippe.moreau@cfecgc-chimie.org
Pierre Duval, responsable communication
01.42.28.28.05
pierre.duval@cfecgc-chimie.org